À PROPOS

L’Ayurveda (en Sanskrit : Ayur = vie, force vitale ; Veda = connaissance) peut se traduire par science de la Vie. Ce système de guérison naturelle et traditionnelle de l’Inde remonte à environ 5000 ans av. J.C.

Au cours de sa longue histoire, elle s’est étendue en Asie, Indonésie, Indochine jusqu’en Occident. L’Ayurveda est l’un des fondements de la médecine tibétaine et a également influencé la médecine chinoise. C’est un art de vivre, une médecine et une philosophie de vie visant à l’épanouissement de l’être et à son équilibre dans sa globalité : physique, mentale, psychique et spirituelle. L’Ayurveda aide à réharmoniser le corps, l’affect et l’esprit et à traiter les déséquilibres de sorte que la maladie n’ait pas de prise sur la personne.

La théorie ayurvédique repose sur le fait que tout ce qui est partie de l’univers est composé de la combinaison des 5 éléments : la terre, l'éther, l’eau, le feu et le vent. Ces cinq éléments s'associent pour former les "doshas" ou constitutions au nombre de trois : Vata (air), Pitta (feu), Kapha (terre). L'équilibre des ces trois doshas est signe de bonne santé.

De manière simplifié, Kapha nous maintient à la terre, Vata permet le mouvement, la créativité et une connexion spirituelle plus profonde, Pitta est nécéssaire pour fournir l’énergie pour l’action, et l’alchimie pour le changement. Si Kapha est en excès, vous serez léthargique et apathique, trop de Pitta vous rend hyperactif, l’excès de Vata, provoque un manque de concentration et une incapacité à prendre des décisions.

Les bienfaits du massage-bien-être Ayurvédique sont multiples, entre autres :

  • Il débloque les tensions, détend et tonifie les tissus musculaires et les articulations ;

  • Il améliore la circulation sanguine et lymphatique ;

  • Il draine les toxines afin d’aider à leur élimination à l’extérieur du corps ;

  • Il apporte un bien-être profond et aide à lutter contre le stress et l’insomnie ;

  • Il aide à avoir une meilleure conscience de son corps.

"Toucher par la parole, parler par le toucher"   La mère